Balade dans Grandjoie

 Les Echos de Grandjoie 

La lettre d'information de Grandjoie

S'abonner - Les énigmes

 

Les Echos

(Quartier Centre - Bâtisse 75)

 

Les Échos de Grandjoie


Les Échos sont le journal de la cité mais surtout une lettre d'information qui vous tiendra au courant des mises à jour du site.

 

Abonnez-vous, c'est gratuit ! Envoyez un mail vide à Grandjoie-subscribe@egroups.fr

 

Recherchez dans les anciens numéros. Tapez un ou plusieurs mots clefs :

(ou consultez l'ensemble des anciens numéros à http://www.egroups.fr/messages/Grandjoie )

 

Pour vous désabonner, envoyez un mail vide à Grandjoie-unsubscribe@egroups.fr

 

Pour toute question relative aux Échos, écrivez à Grandjoie-owner@egroups.fr

 

 

 

Haut de la page

 

Les énigmes des Échos

 

A une époque, des énigmes étaient publiées dans les Échos. Pour les amateurs, les voici regroupées ici :


Énigme des Échos N° 11

Un jour, dans un monastère dédié à Ythcal, le dieu de la Mort, la divinité apparaît et dit aux moines : " Je vais vous soumettre à une épreuve. Je vais marquer un certain nombre d'entre vous [au moins un] de mon Signe. Ce Signe est tel que si vous le portez, vous ne pouvez pas le voir, tandis que les autres le voient. Les moines portant mon Signe doivent se suicider dès qu'ils s'aperçoivent qu'ils sont marqués. Pendant toute cette épreuve, vous n'aurez pas le droit de communiquer entre-vous. Les moines devant se suicider le feront le soir venu, dans leur cellule. Les moines non marqués ne doivent pas se suicider. "

Disons qu'il y a N moines de marqués, au bout de combien de temps ces N moines se suicident-ils ?

 

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

Ils mettront N jours à se suicider :

- si N=1, le moine marqué se suicide le 1er soir car il ne voit aucun Signe autour de lui.
- si N=2, un moine marqué voit un Signe. Il attend de voir si l'autre moine se suicide au bout d'une journée comme celui de "N=1". S'il ne le fait pas, c'est qu'il y a 2 marqués au total et que donc il est dans ces 2 marqués. Les deux moines marqués conduisent cette même réflexion et se suicident tous les deux le 2ème soir.
- si N=3, un moine marqué voit 2 Signes. Il attend 2 jours pour savoir si les deux moines marqués se suicident et sont donc de type "N=2". Sinon, il se suicide avec les deux autres le 3ème soir.
- etc.



Énigme des Échos N° 10

Contrairement aux apparences, cette énigme est dédiée ni à Ythcal, ni à Fleyshur mais à Garthrana la Rayonnante...

Pour vivre,
je dévore mes intestins
et je bois mon sang.

Qui suis-je ?

 

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

Je suis une lampe à huile.



Énigme des Échos N° 9

Mirmar le Sage, rumite d'origine, vient de se ressourcer en effectuant un petit périple dans un désert. Voici une énigme que lui a posée son guide, un soir, au bivouac. Il n'a pas su touver la réponse. Pourtant, il l'avait sous les yeux ! Serez-vous plus doué que lui ?

Je suis le père de deux filles,
la première s'enfuit sans jamais revenir,
la seconde s'endort sans jamais se réveiller.

Qui suis-je ?
Et qui sont mes filles ?

 

Surlignez cette zone pour faire apparaître le début de la solution.

Je suis le feu,
mais qui sont mes filles ?

Stop !
Ne surlignez la suite que si vous ne trouvez pas la réponse.

Ma fille qui s'enfuit est la fumée,
ma fille qui s'endort est la cendre.



Énigme des Échos N° 8

(dédiée aux Ombres d'Ythcal…)

Si je le vois, il n'est pas pour moi ;
Si je m'en sers, je ne le paie pas ;
Si je le fais, je ne m'en sers pas ;
Si je l'utilise, c'est que je n'ai pas le choix.

Qui suis-je ?

 

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

Un cercueil



Énigme des Échos N° 7

Un vieux Thane (chef d'un clan de cavaliers Natifs) sentant sa mort venir convoque ses deux fils. Il leur dit : "Vous voyez ce menhir à l'horizon ? Et bien, celui d'entre vous dont le cheval arrivera en dernier au pied de ce menhir me remplacera à la tête du clan."

Les deux fils se précipitent alors vers l'enclos aux chevaux et partent au triple galop vers le menhir. Pourquoi se pressent-ils ainsi ?

 

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

Chacun a pris le cheval de l'autre



Énigme des Échos N° 6

Un étrange décès a eu lieu à Grandjoie, une vieille femme est morte de peur pendant son sommeil ! En ville, tout le monde est d'accord sur l'explication à donner à cette mort peu banale : La vieille femme ne savait pas nager et a été traumatisée dans sa jeunesse par un chavirage du bateau familial. C'est de justesse qu'elle fût arrachée des flots par son père ce jour-là. La nuit où elle est morte, elle a rêvé de ce triste jour de son enfance et elle en est morte de peur.

Le capitaine de la Garde de Grandjoie refuse de croire à cette histoire. Pourquoi ?

 

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

Comment la femme aurait-elle pu raconter ce rêve, puisqu'il s'est passé pendant un sommeil duquel elle ne s'est jamais réveillée ?



Énigme des Échos N° 5

Joie Céleste est attablé dans sa taverne favorite devant 6 verres (Joie Céleste commande toujours ses verres par six, ça lui évite de trop se dessécher la gorge à appeler sans arrêt la serveuse). Les 3 premiers verres sont vides et les 3 suivants pleins. Un ivrogne de ses amis lui lance un défi : Comment obtenir une suite de verres vides et pleins en ne touchant qu'à un seul verre ?

 

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

Il faut verser le contenu du second verre plein dans le second verre vide.

 



Énigme des Échos N° 4

Le Prince Siegfried et la tendre Émilie souhaitent avoir 5 enfants mais ils désirent que la moitié soit des filles. Comment cela est-il possible ?

 

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

L'autre moitié aussi est des filles !

 



Énigme des Échos N° 3

Trois aventuriers viennent manger chez maître Storri, patron de la célèbre " Taverne " de Grandjoie. Leur repas terminé, ils payent. L'apprenti de maître Storri encaisse 30 po et les porte à son patron. Celui-ci, qui désire faire la promotion de son auberge auprès des groupes d'aventuriers, décide une petite ristourne et demande à l'apprenti de leur rendre 5 po. Mais l'apprenti qui se demande comment il va répartir les 5 po entre les trois aventuriers, décide de n'en rendre que 3 et de garder 2 po pour lui.

Au bilan, chaque aventurier a payé 10 po, mais s'est vu rendre 1 po. Chacun a donc déboursé 9 po, ce qui fait un total de 27 po. Si l'on ajoute les 2 po que l'apprenti a volées, cela monte à 29 po. Mais où est passée la trentième pièce d'or ?

 

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

Le piège était dans la façon de présenter la question : Chaque aventurier a bien payé 9 po, ce qui fait un total de 27 po. Il ne faut pas ajouter les 2 po de l'apprenti, mais les soustraire: on obtient alors les 25 po qu'a empochées maître Storri.

 



Énigme des Échos N° 2

L'empereur Petehaya abdique. Il décide de partager l'Empire entre trois de ses lieutenants. Vous le savez, l'Empire comporte fort peu de sujets, très exactement 17 ! Le premier lieutenant doit recevoir un fief comprenant la moitié des sujets. Le second lieutenant aura un fief comportant un tiers des sujets. Le troisième lieutenant se voit attribuer un fief avec le neuvième des sujets. L'empereur a toujours été plus doué au maniement de l'épée qu'à celui du boulier. Pouvez-vous l'aider à mener à bien ce partage ?

(surlignez cette zone pour faire apparaître la solution)

Petehaya attrape un gobelin qui passait par-là et le déclare sujet de l'Empire. Il dispose maintenant de 18 sujets et le partage peut s'effectuer sans problème. A la fin de l'opération, Petehaya remarque qu'il reste un sujet, le gobelin par exemple et il le relâche.

 

Haut de la page