Visiter les autres demeures

Balade dans Grandjoie

 Maison des Templiers 

Maison des Templiers (dessin d'Hyperion)
(Quartier Centre - Bâtisse 31)


L
a Maison des Templiers de Grandjoie est une auberge de bon aloi située face au temple de Garthrana. Elle accueille les Templiers et les voyageurs qui aiment les fréquenter. Deux couples d'intendants se relaient pour assurer les fonctions d'aubergistes. L'escalier de la façade mène à la véranda qui protège la porte d'entrée.

Cette porte s'ouvre sur le vestibule central. A droite en entrant on découvre la grande salle avec sa magnifique cheminée, ses deux immenses tables et ses bancs de chêne massif. C'est à la fois un lieu pour boire et manger et une salle de spectacle pour ouïr et voir les artistes invités lors des veillées.

Un escalier part du vestibule et monte en colimaçon aux étages. A droite, au-dessus de la grande salle, on trouve un couloir qui dessert quatre chambres confortables avec sanitaires, deux sur la rue et deux sur la cour. Au fond, se tient une salle de bain commune.

Au rez-de-chaussée, à gauche, une lourde porte à deux battants cache l'entrée d'un porche qui permet l'accès des chevaux et des chariots dans la cour arrière fermée par une écurie et une grange.

Au-dessus du porche, l'escalier débouche sur l'appartement des intendants. Depuis cet appartement, on peut accéder au deuxième étage sous le toit, réservé aux Connétables et autres hôtes de marque. Une chambrette, un salon et une petite chapelle dédiée à la trinité du Bien y sont aménagés à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes