Hall de l'Académie

Balade dans Grandjoie

 Présentation

Origines et objectifs de l'Académie

 

Pour découvrir l'Académie des Arts, des Lettres et des Sciences de Grandjoie, je vous invite à lire l'article paru dans les "Chroniques de l'Eclipse" à l'occasion de son inauguration.

Mirmar le Sage, Doyen de l'Académie.

 

 

Inauguration à Grandjoie

 

Le premier jour du mois des Prairies, toute l’intelligentsia de Kharn s’était donnée rendez-vous à Grandjoie pour un événement hors du commun : l’inauguration de la toute nouvelle Académie des Arts, des Lettres et des Sciences.

Le bâtiment, une haute tour carrée dominant toute la cité, vient remplacer l’ancienne bibliothèque qui menaçait de s’écrouler. Les travaux ont été financés par La Fraternité.

Au cours de la cérémonie inaugurale, les personnalités se sont succédées à la tribune. Des différents discours, on retiendra celui du Duc Maximilien III qui a commencé par remercier La Fraternité qu’il a qualifiée de « mécène de la ville ». Puis il a affirmé qu’avec cette Académie, Grandjoie pouvait à juste titre se prétendre « la capitale des arts et de la culture de Kharn ».

Ce fût ensuite au Doyen de la nouvelle Académie – Mirmar le Sage, qu’il n’est plus besoin de présenter – de prendre la parole. Le vénérable Mirmar annonça que d’ors et déjà l’Académie comptait trois Collèges. Le premier, sous sa direction, regroupe plusieurs érudits qui se sont donnés pour mission de « rassembler tout le savoir de Kharn en un unique grimoire : l’Encyclopaedia Kharnis». Le Doyen présenta ensuite le second Collège, celui de Géographie. La direction en a été confiée au célèbre explorateur Diriente. Ce Collège a pour première ambition de dresser une carte complète du continent. « Nous financerons des expéditions pour explorer les régions les plus reculées de Kharn » a déclaré le Doyen Mirmar. Le troisième Collège est celui d’Histoire. A sa tête se trouve le chroniqueur Rengva Kasdorf. Ce Collège se chargera de retranscrire l’histoire du monde de Kharne « de sa genèse jusqu’à nos jours ». Mirmar le Sage a ensuite lancé un appel à tous les savants, érudits et artistes de Kharn pour qu’ils viennent participer aux travaux de l’Académie et y créer de nouveaux Collèges.

Les discours se conclurent par une allocution du Commandeur de La Fraternité. Il déclara : « Nous vivons une période troublée. Certains, avides de pouvoir, ravagent le continent, assassinant, pillant, détruisant les récoltes. Ils tentent par la terreur d’imposer leur loi. Les combattre par l’épée ferait trop plaisir à ces assoiffés de sang. Nous les vaincrons avec des armes qui les dépassent : la Tolérance et la Liberté ! » Et il ajouta un vibrant « Puisse cette Académie y contribuer ! » Sous un tonnerre d’applaudissements le Commandeur fit alors tomber le voile qui couvrait le frontispice de la bâtisse. Chacun pu lire, gravé dans la pierre, la devise de la nouvelle Académie :  Cedant Arma Togae*

*Que les armes le cèdent à la toge – Cicéron, Des devoirs, I, 22